INTERVENTIONS
Sur le Rapport annuel de l'UE sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde - 18.09.2014

Le rapport annuel de l'Union européenne sur les droits de l'homme et de la démocratie dans le monde m'amène à formuler les remarques suivantes. Les pires violations sont perpétrées là où l'État, délibérément ou par impuissance, n'assume  pas ou plus ses fonctions régaliennes. Tel est le cas au Moyen-Orient notamment où nous devons constater avec Brahimi le risque de voir cette région se transformer en territoires dominés par des war lords.

Que faisons- nous face à cela? Très peu de choses si l'on voit les difficultés qu'ont les réfugiés de cette région pour trouver une terre d'accueil.

Constat d'impuissance après le refus  de la communauté internationale d'intervenir lorsque l'opposition à Assad nous a implorés de le faire. Crises d'État ou crimes d'État, les foyers de crise où les populations sont exposées sans défense à la barbarie deviennent hélas de plus en plus nombreux. Ainsi en Afrique et plus particulièrement dans la partie orientale du Congo, là où il n'y a même plus l'apparence d'un ordre public, le Docteur Mukwege constate que le corps de la femme est devenu un champde bataille.

Tout cela nous fait aborder la situation des droits de l'Homme avec beaucoup de modestie. Il est d'ailleurs plus facile de dresser le bilan des atrocités plutôt que de faire l'inventaire des conflits prévenus - pour le dire avec les  mots de Bernard-Henri Lévy.

Cela ne devrait en aucun cas décourager l'Union européenne de persévérer dans la voie tracée par sa stratégie de promotion des droits de l'Homme et de la démocratie à l'échelle globale. Bien au contraire. Si elle continue inlassablement à intensifier le dialogue avec ses partenaires dans les monde, elle pourra sans doute, pas de façon spectaculaire mais néanmoins sensiblement, apporter des améliorations en la matière.

Finalement j'aimerais rappeler que l'Europe toujours encline à faire la leçon au reste du monde, devrait, en matière de droits de l'homme, donner le bon exemple. On est loin du compte.

photo: asifahmed081.blogspot.com

Français Deutsch English Lëtzebuergesch 
CALENDRIER
Dezember 2019
M D M D F S S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
© 2010 by DP.lu - All Rights Reserved