TOP NEWS
Open letter by Charles Goerens to the President of the EP, Martin Schulz - 05.06.2014


PE: voter le futur Président de la Commission au scrutin public!

Ayons le courage de modifier le règlement!


Monsieur le Président,


D'une façon générale, la leçon principale à tirer des élections de mai 2014: la confiance dans les institutions est sérieusement entamée. Et de toute évidence, les jeux politiciens pour désigner le Président de la Commission et qui s'apparentent à un détournement de la volonté de l'électeur, ne font que creuser cette défiance.

Aussi, de mon point de vue, l'article 117 du règlement du Parlement européen applicable à la procédure d'élection du Président de la Commission européenne le mois prochain doit-il faire l'objet d'une modification dans le sens d'une plus grande transparence.
En effet, il est souhaitable de voir effectivement le vote de chaque membre du Parlement européen correspondre à ses engagements pris auparavant.
Cela aurait l'avantage de rendre plus transparent l'issue de la procédure d'approbation par le Parlement européen du candidat à la présidence de la Commission. De plus, le vote du Président au scrutin public ordinaire aurait l'avantage de faire apparaître très clairement les personnes qui soutiennent le futur Président, un candidat ayant déjà déclaré n'accepter en aucun cas de faire dépendre son approbation par le Parlement européen des votes issus de courants extrémistes ou europhobes.

Le maintien de la crédibilité de notre institution doit l'emporter sur toute considération de procédure. La gravité de la situation actuelle doit nous inviter tous à distinguer l'essentiel de l'accessoire.

C'est pour toutes ces raisons qu'une modification de l'article 117, paragraphe 2, s'avère être indispensable.

L'article 117, paragraphe 2 serait à amender comme suit. La phrase «Le vote a lieu au scrutin secret.» prendrait la tournure suivante: «Le vote a lieu au scrutin public ordinaire.».

L'article 117, paragraphe 2, ainsi amendé se lirait comme suit:

«2. Le Parlement élit le Président de la Commission à la majorité des membres qui le
composent.
Le vote a lieu au scrutin public ordinaire.»


Dans l'espoir de vous voir réserver une suite favorable à la présente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.


Charles Goerens

Français Deutsch English Lëtzebuergesch 
TOP NEWS
ACTIVITIES
CALENDAR
August 2017
M D M D F S S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
© 2010 by DP.lu - All Rights Reserved